Make your own free website on Tripod.com

Ferme du Perche

Bois de velours

Accueil
Historique
Génétique de nos Percherons
Notre Étalon Percheron
Photos de nos Percherons
POUR INFORMATIONS
Visite à la ferme

Ferme du Perche
Bois de velours

Vous pouvez vous procurer des capsules de bois de velours en sachet de 200 capsules de 230mg pour la modique somme de 53$, transport en sus.  Pour les frais de transport, consulter le formulaire de commande
Commandez par COURRIEL ou téléphone (819) 623-7411. Une facture vous sera envoyée par courriel via le site sécurisé PayPal où sont acceptés les paiements en ligne par carte de crédit et les paiements PayPal.
Faites-nous part de vos demandes d'informations par courriel

Nous avons choisi deux textes pour vous faire découvrir les  bois de velours:
  • Les bienfaits des bois de velours
  • La composition des bois de velours

Bienfaits des bois de velours
par Dr. Binh Nguyen-Quoc Institut de Recherche sur les aliments Fonctionnels, FSAA, Université Laval, Québec

Le traitement et la composition des bois de velours

Il nous faut d'abord savoir ce qu'est le bois de velours. Le bois de velours en anglais se dit "Velvet antler" ce qui veut dire "la jeune corne du cerf" une corne qui est en période de croissance rapide et qui n'est pas encore toute calcifiée.  Chaque année, vers le début du printemps, la vieille corne du cerf tombe et une nouvelle corne commence à pousser.  Cette jeune corne se développe rapidement pendant 2 mois et puis s'endurcit rapidement par un processus nommé calcification.

 Dans la période de développement rapide, le bois de velours contient des composantes nécessaires à la formation des cellules, surtout, des cellules sanguines et des cellules de formation de cartilage ou d'os.  Ces produits ont des effets bénéfiques pour la santé humaine.  Cependant, les produits actifs des bois de velours diminuent rapidement quand les bois commencent à durcir.

Période de coupe
 
Pour avoir des bois de velours de bonne qualité, les cornes doivent être coupées durant la période de développement rapide.  La coupe traditionnelle des bois de velours en Asie était réalisée très tôt par rapport à la coupe actuelle.  Normalement, la coupe était faite quand la calcification n'était pas encore commencé, environ 30 jours après le début du développement du jeune bois.  Cette méthode de coupe permettait d'avoir une bonne qualité de bois, cependant le rendement était trop faible.  Se basant sur les résultats de recherche scientifique, la coupe des bois de velours actuelle est de beaucoup retardée par rapport à la méthode traditionnelle utilisée.  Les bois gardent presque la même qualité mais le rendement est nettement supérieur.  Dépendant de la variété et de l'âge du cerf, la meilleure période pour la coupe des bois est entre 55 à 60 jours pour les cerfs rouges et entre 58 et 63 jours pour les wapitis.  Plus l'animal est jeune, plus il faut couper tôt le bois.

Séchage

Généralement, pour conserver les bois, ils devraient être séchés après la récolte. La qualité du bois de velours dépend de la méthode de traitement utilisée. Celle la plus utilisée par les différents fabriquants de bois de velours est une méthode classique. Le principe est une procédure répétitive d’immersion du bois frais dans l'eau bouillante suivi par un séchage à air chaud ou à air circulé. Cette méthode permet de conserver toutes les composantes non destructibles par la chaleur comme: la pantocrine, la choindroitine, la glucosamine. Cependant, les composantes comme les hormones, le collagène et les enzymes sont détruits par la chaleur. Une nouvelle méthode basée sur le séchage à froid permet de conserver le maximum des composantes actives du bois de velours. Par contre, une étape de pasteurisation est nécessaire pour détruire des germes pathogènes. Cette étape est un secret des fabricants, parce qu’il n’existe pas de méthode standard pour cette étape. La pasteurisation des bois de velours doit se faire de façon très délicate pour détruire les potentiels pathogènes sans dénaturer les produits actifs. Au Québec, la compagnie Canada Changmin Ltd. qui produit les bois de velours sous la marque déposée « Wapifor » possède cette nouvelle technologie.

Les bienfaits des bois de velours

Les bienfaits des bois de velours sont connus depuis plus de 2000 ans. Auparavant, seulement les familles royales avaient le droit d’utiliser ce produit. Les bois de velours sont considérés comme le meilleur médicament naturel pour la restauration de la force physique générale. Dans les pays asiatiques, surtout en Chine et en Corée, le bois de velours est utilisé dans les hôpitaux pour diminuer l’anémie, stimuler le système immunitaire, traiter l’infertilité et l’impuissance, régulariser la circulation sanguine, restaurer la fonction nerveuse, traiter l’arthrite, traiter l’ostéoporose, et traiter le retard de croissance chez les enfants.

Il faut préciser que la médecine orientale est basée sur la médecine traditionnelle chinoise fondée sur la prévention ou la restauration des désordres des organes humains. La médecine orientale utilise en général, des produits naturels dans les traitements. Comme les produits naturels contiennent des mélanges de produits actifs, l’identification par la science des effets des produits naturels n’est pas une tâche facile.

La recherche sur les effets des bois des velours sur la santé a commencé dans les années 1930. Il y a plus de 250 articles scientifiques publiés dans le monde entier qui décrivent la composition, les effets biochimiques et les méthodes de fabrication des bois de velours. Cependant, les résultats sont dans différentes langues et quelquefois contradictoires. Certains effets thérapeutiques des bois de velours sont prouvés, d’autres ne le sont pas, mais les recherches scientifiques se multiplient depuis les dernières années.

 Augmentation de la condition physique générale

Le mécanisme de l'amélioration de la condition physique humaine générale après la consommation des bois de velours n’a pas été démontrée officiellement. Cependant, on a démontré que l’extrait des bois de velours stimule la synthèse de globuline rouge chez les lapins expérimentés ou chez les athlètes. La capacité de travailler chez les athlètes russes qui ont consommé du bois de velours a augmenté de 15kg/m à 103kg/m. Les auteurs (Yudin et Dubryakov 1974) ont observé que la principale action des bois de velours pour ces athlètes provenait de la pantocrine (un composant actif du bois de velours). La pantocrine non seulement stimule de la synthèse et de la globuline rouge mais elle stimule aussi la circulation sanguine. La combinaison de ces deux effets augmente la capacité d’oxygénation et la capacité d’élimination des produits toxiques dans le corps humain. Il est possible que la pantocrine soit la composante principale dans cette action. Cependant, il ne faut pas écarter l’effet combiné de différentes composantes dans les bois de velours. Il est encore trop compliqué pour la science, en ce moment, de prouver l’effet d’un mélange sur le corps humain, avec des résultats fiables.

Anti vieillissement

Le vieillissement est un processus naturel qu'on ne peut éviter, mais que nous pouvons ralentir. La cause principale du vieillissement est le désordre du fonctionnement de certaines cellules ou organes. Les bois de velours contiennent des produits antioxydants et anti-radicaux libres protecteurs, mais surtout l’hormone naturelle de croissance IGF. Cette hormone abonde dans les jeunes cellules humaines, mais diminue fortement avec l’âge. Ensemble, ces produits contribuent à ralentir le processus du vieillissement. Des études au Japon et en Corée ont démontré que la consommation de l’extrait des bois de velours diminue les dommages causés par des facteurs externes, comme le radical libre, qui provient de produits chimiques (chloroforme par exemple). Ces auteurs ont constaté que la synthèse de protéine est augmentée dans le lot d’animaux qui consomment du bois de velours en restaurant les dommages.

Effets hypotensif et cardio-vasculaire

Les études scientifiques sur les effets hypotensifs des bois de velours ont été réalisées par plusieurs chercheurs au Japon comme en Russie. Ces chercheurs ont démontré que la consommation orale ou par injection intraveineuse de l’extrait alcoolique des bois de velours diminue considérablement la pression artérielle (Fisher et al. 1998, Church 1999). Cependant, ils ont aussi constaté que l’effet hypotensif du bois de velours est un effet temporaire. La plupart des chercheurs s’entendent pour dire que l’effet hypotensif de bois de velours vient de la composante choline.

Restauration des fonctions hormonales et immunitaires

Les protéoglycanes et la pantocrine agissent sur le système de défense du corps humain en stimulant la formation d’immunoglobulines. Les effets combinés des bois de velours peuvent aider à combattre les infections comme le rhume et la grippe. Le bois de velours, qui contiennent plusieurs hormones importantes dont les précurseurs de la prostaglandine, réduisent les crampes et les symptômes prémenstruels, ainsi que les effets indésirables de l’andropause. Les essais cliniques ont démontré que seulement les bois de velours séchés à froid ont un effet significatif dans la stimulation de la synthèse d'immunoglobuline.

Anti-stress

 
Dans les bois de velours en croissance, le nerf croit à une vitesse plus rapide que dans les autres organes étudiés. Il peut croître de 1cm par jour. Cette rapidité de croissance entraîne une accumulation importante de substances actives spécifiques pour les cellules nerveuses. Plusieurs auteurs ont suggéré que l’abondance de ces produits actifs procure l’effet d’anti-stress que l’on attribue aux bois de velours. Les résultats d’essais sur les animaux démontrent aussi que la consommation des bois de velours réduit considérablement les dommages causés par des chocs externes. Cependant, encore une fois, seuls les bois de velours traités à froid donnent cet effet de façon significative.

Anti-Arthrite et ostéoporose


En Amérique du Nord, il y a à peu près 50 millions de personnes qui souffrent de l’arthrite, une maladie progressive des tissus cartilagineux. Elle est due à la perte de protéoglucane et à la détérioration du cartilage. La partie de collagène et la partie d’os sont toutes les deux dégradées. L’utilisation d’une source externe de glucosamine sulfate, collagène ou chondroitine sulfate peut aider à soulager cette maladie. Dans les bois de velours, ces éléments sont présents de façon importante. De plus, le mélange des produits actifs des bois de velours augmente l’absorption de ces composantes qui favorisent la reconstruction de la partie de collagène et d’os des articulations. Les essais cliniques faits avec les bois de velours ont des résultats très positifs. Récemment, ils ont permis d’identifier et de caractériser un peptide, présent dans les bois de velours, qui a un effet anti-inflammatoire procurant des résultats significatifs dans le traitement de l’arthrite. également très riches en minéraux, les bois de velours fournissent notamment du calcium et du phosphate sous leur forme organique, ce qui peut favoriser la prévention de la décalcification osseuse «Ostéoporose».

Stimulation de croissance chez les enfants


En Corée, 10% des bois de velours sont utilisés pour les enfants, car ce produit contient des hormones de croissance, une source de calcium sous forme organique et des composantes comme la choindroitine qui accélèrent le processus de calcification des os. L’ensemble de ces composantes assure une croissance normale aux enfants.

Les effets thérapeutiques des bois de velours sont loin d’être tous mentionnés, ceux présentés ci-dessus sont les plus évidents. Les études cliniques sur les bois de velours ne sont qu’à leur début. Cependant, elles se multiplient dans différents centres de recherches en Nouvelle Zélande, en Corée, en Chine, en Russie et en Alberta. Il y aura de plus en plus de monde qui utilisera dans l’avenir les produits naturels pour faire de la prévention ou pour soigner de façon radicale des maladies.

Le bois de velours s’adresse notamment aux personnes qui veulent garder une bonne condition physique, diminuer le risque de vieillissement prématuré, au personnes souffrant d’arthrite ou d’ostéoporose, aux enfants en croissance, aux femmes en ménopause, aux hommes en andropause et aux athlètes. Le bois de velours est un supplément alimentaire naturel qui doit être consommé pendant 1 à 2 mois afin d’obtenir l’effet optimal.

Composition des Bois de Velours

Tiré du livre "The Remarkable Healing Power of VELVET ANTLER" par Betty Kamen

Produit 100% naturel, le bois de velours est composé des éléments suivants:
 

Des acides aminés, y compris les acides aminés essentiels, qui sont les constituants de base des protéines qui, participent à la construction de tous nos tissus, os, tendons, cartilages, vaisseaux sanguins.
 
L'acide linoléique: Oméga3, le plus important des acides linoléiques, anti-inflammatoire et aide à l'équilibre hormonal. Oméga 6 aide à diminuer le cholestérol et atténuer les symptômes pré-menstruels (SPM).
 
Les phospholipides: Composants de la gaine de myéline et santé des neurones du cerveau, constituant des membranes cellulaires. Effet anti-vieillissement.
 
Des minéraux: calcium, phosphore, potassium, soufre, magnésium, fer, cuivre, silice, chlorine, zinc. Leur effet synergique contribue au bon fonctionnement du métabolisme et à un renforcement du système immunitaire.
 
Du collagène: protéine qui participe activement à la construction de la peau, au renforcement de la structure des cheveux et des ongles et à leur croissance, particulièrement du type11.
 
Les protéoglycanes: important pour l'élasticité des jointures, structure de base des cartilages.
 
La glucosamine sulfate: Composante des structures des cartilages, joue un rôle très favorable dans la guérison des blessures.
 
L'hormone de croissance IGF-1 ou les facteurs de croissance: Favorise la régénération des tissus, aide au tonus, au développement et à la résistance musculaire. Accélère la récupération, la guérison des blessures et la cicatrisation. Aide à garder un corps svelte et des tissus fermes.
 
Des nucléotides (RNA et ADN): Effet régénérateur et antivieillissement.
 
Des prostaglandines E-3: Sustances naturelles anti-inflammatoires, facilement assimilables par le corps. Aide à rééquilibrer les lipides dans le métabolisme.
 
Les gangliosides: Aide au fonctions d'apprentissage et de la mémoire. Cet élément est considéré par certains chercheurs comme l'origine de l'activité biologique du bois de velours.
 
La pantocrine: Une substance mise en évidence par les chercheurs russes, qui accélère les processus naturels de récupération de l'organisme tout en augmentant la résistance du corps aux influences adverses extrêmes (exercice physique intensif, froid, stress...).
 
N.acétyl.glucosamine: Ces éléments contenus dans le cartilage jouent un rôle très favorable dans la guérison des blessures.
 
La chondroïtine A: Reconnu aujourd'hui comme d'efficaces agents anti-inflammatoire et antalgiques.
Grâce à la synergie de ses composants, le bois de velours contribue à redonner à l'organisme l'énergie nécessaire au rétablissement de ses fonctions vitales. De nature Yang (masculine), il donne de la vigueur et pousse à l'action.

Ces articles sont uniquement fournis à titre de renseignements. Il n'est pas destiné à prescrire ou à suggérer quelle que cure que ce soit.  D'ailleurs il est préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de commencer à consommer des capsules de bois de velours.

Ferme du Perche senc
Louise Dupont et Jean Léveillée
10 chemin Saint-Germain
Kiamika, QC, J0W 1G0
(819) 623-7411
duperche@gmail.com